Diagnostic, bilan, accompagnement : clarifier les cadres pour mieux comprendre le soin 🌿
Pourquoi cette question revient si souvent ?
Sur les réseaux et parmi les patient·es, le grand public, on entend souvent :
« Qui peut poser un diagnostic de TDAH et / ou TSA ? »
« Quel est le rôle exact du psychopraticien ? »
Ces confusions peuvent générer de la méfiance, des incompréhensions, voire des tensions entre professionnel·les.
Mon souhait : poser les choses simplement et calmement : diagnostic, bilan et accompagnement thérapeutique ont chacun leur place. 🌱
Diagnostic vs bilan : la distinction légale ⚖️
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Diagnostic médical : réservé aux médecins (généralistes, psychiatres, spécialistes).
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Bilan psychologique / neuropsychologique : peut être réalisé par des psychologues, neuropsychologues ou psychopraticien·nes formé·es. Il apporte des informations précises sur le fonctionnement cognitif, émotionnel et sensoriel, sans valeur de diagnostic médical.
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Psychopraticien·ne : titre non protégé légalement, mais transparence, formation et éthique sont essentielles.
La vigilance et le cadre réglementaire 🛡️
Le rapport Miviludes 2022‑2024 montre que les dérives dans le champ du bien‑être et de la santé mentale :
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ne concernent pas uniquement les praticien·nes non réglementé·es,
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sont aussi observées chez des professionnel·les réglementé·es,
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l’absence d’un ordre des psychologues en France, par exemple, limite les moyens de prévention directe (contrairement à certains pays comme le Canada).
En cas de doute sur une pratique, il est possible de saisir l’ARS.
Cette réalité souligne combien vigilance, formation continue, supervision et transparence sont essentielles, quel que soit le titre. ✨
Que fait un.e psychopraticien.ne formé.e à la réalisation de bilans ? 🧩
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Réalisation de bilans complets : entretien, passation d’outils, restitution.
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Identification de stratégies compensatoires, surcharges, profils cognitifs ou sensoriels atypiques.
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Proposition d’un accompagnement personnalisé : psychoéducation, stratégies concrètes, adaptation de l’environnement.
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Travail éthique, respectueux de la singularité, transparent sur le cadre légal.
Ces bilans ne remplacent pas le diagnostic médical, mais sont essentiels pour comprendre le fonctionnement et mettre en place des outils thérapeutiques adaptés. 🌈
Par ailleurs, tous les outils utilisés sont les mêmes que ceux utilisés par des psychologues et / ou neuropsychologues formé.e.s à la réalisation de ces bilans sur lesquels des médecins vont, régulièrement, s'appuyer pour valider un diagnostic.
Bon à savoir : tou.te.s les psychologues ne sont pas forcément formé.e.s à la passation de TOUS les tests psychométriques.
Pourquoi ce cadre est important 💡
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Clarifier les rôles évite la confusion et le mal-être des personnes concerné.e.s.
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La législation protège les patient·es, mais n’enlève rien à la valeur du bilan et de l’accompagnement non médicamenteux.
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La complémentarité entre professionnel·les est une force : elle permet un soin plus complet et centré sur la personne.
Mon engagement 💛
Connaître son fonctionnement est un acte de soin.
Un bilan n’est pas une étiquette.
Un accompagnement adapté est un lieu de liberté.
Mon objectif : vous accueillir avec respect, rigueur et humanité, que vous cherchiez à comprendre votre fonctionnement, explorer un TSA et / ou un TDAH, ou bénéficier d’un accompagnement adapté.
Invitation à la vigilance et à l’ouverture 🌱
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Posez vos questions, demandez la description des outils, vérifiez la formation et la supervision des praticien·nes.
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L’éthique, la compétence et la transparence sont les vrais repères pour choisir un accompagnement de qualité.
🔍 Références principales
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Loi du 9 août 2004 & Décret n°2010-534 du 20 mai 2010 -> encadrement du titre de psychothérapeute
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Miviludes 2022_2024 -> dérives observées dans le champ du bien-être et de la santé mentale
- Formation Relation d'aide -> cadre et formation psychopraticien.ne
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